Humeur, Mode

“La mode se démode, le style jamais.” – Coco Chanel

La mode. On me demande souvent pourquoi j’aime la mode, qu’est ce qui m’intéresse là-dedans, ce que ça représente…
Et bien souvent ma réponse est simple et surprend les personnes qui me posent ces questions.

Tout simplement parce que, pour moi, la mode ce n’est pas être habillée avec les dernières pièces dites « tendances » et encore moins suivre ces tendances presque aveuglément parce que justement « c’est la mode ». Je trouve ce concept presque triste même et dénué de sens. Alors bien évidemment, je ne juge personne. Tout le monde a le droit d’avoir son propre avis sur la question et d’affectionner ce concept qu’est « la mode » à sa façon.

Pour moi, la mode c’est avant tout un moyen d’expression. Une extension de soi. Un style. Un mode de vie.

J’entends par là que même si forcément je suis plutôt sensible aux nouvelles collections des créateurs et des différentes marques ensuite et qu’il m’arrive plutôt souvent de les suivre presque inconsciemment, mon but n’est absolument pas d’être à la pointe de tout cela à chaque saison.
D’ailleurs, à chaque fois que je succombe à une nouvelle tendance, c’est souvent bien après tout le monde et surtout je me lasse vite de ces nouveautés.

Ce que je recherche avant tout, c’est trouver des pièces dont le style et l’allure me correspondent. Dans lesquelles je me sens moi et surtout qui me donnent confiance en moi. Car mon idée de la mode repose avant tout sur ce qu’elle dégage en/de chacun de nous.
Ce n’est pas parce que j’aurais la dernière pièce en vogue de chez Zara que je me sentirais forcément bien en la portant, ou qu’elle correspondra à ce que je veux montrer de moi (ok, c’est aussi ce que je me dis pour ne pas dépenser davantage en fringues).

Chaque matin, en choisissant ma tenue je veux que celle-ci me représente moi et l’état d’esprit dans lequel je suis en la portant.

La mode permet justement à chacun de pouvoir s’exprimer et de l’exprimer à sa manière. Et c’est ce qui est super. La mode nous permet donc d’oser certaines choses, de nous mettre en avant, d’une certaine façon. Comme je le disais, pour moi, cela permet de dévoiler une facette de notre personnalité que nous n’exhibons pas forcément dans notre vie de tous les jours.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où le regard des autres est primordial, on fait tout ou presque en fonction de ce que penseront ces autres. Et c’est là qu’intervient la mode pour moi. Car après tout, la tenue que l’on porte ne définit pas notre personnalité toute entière, si ? Ce n’est pas parce que l’on ne porte jamais ou rarement de robes qu’on n’est pas féminine pour autant. Ce n’est pas parce qu’on est souvent perchée sur des hauts talons que l’on recherche forcément l’attention des autres. Ce n’est pas parce que notre jean préféré est déchiré un peu partout et qu’on adore les t-shirts amples qu’on n’aime pas prendre soin de nous. C’est simplement notre façon à nous de nous sentir bien au quotidien et c’est largement suffisant, non ?

Ce que je veux dire là, c’est qu’avec la mode tout est permis. On choisit le trait de notre personnalité que l’on veut mettre en avant ou non. La mode nous permet aussi de nous dévoiler davantage, en suivant le rythme que nous voulons, celui qui nous correspond le plus.

C’est d’ailleurs de cette manière que les plus grands couturiers ont su trouver leur place dans cet univers. Prenez Chanel avec la création des premiers tailleurs pantalons pour femme (si je ne me trompe pas), Saint Laurent avec ses idées de couleurs bien particulières, pour ne citer qu’eux.

Tout comme ces grandes Maisons de la mode, nous pouvons nous aussi raconter notre histoire au travers d’un style. De notre style !

Je ne sais pas exactement pourquoi ou dans quel but j’ai décidé d’écrire cet article, mais je pense que comme je me suis quelque peu présentée ici, j’avais envie de vous expliquer ma vision de la mode.

J’espère n’avoir offensé personne et que vous me partagerez aussi votre avis 🙂

Et vous, que représente la mode selon vous ?

IMG_5000 IMG_5010 IMG_5024 IMG_5040 IMG_5044 IMG_5061 IMG_5069

Jupe – H&M / T-Shirt – H&M / Escarpins – New Yoker / Bagues – souvenir de Marrakech

Merci à Emilie pour les jolies photos ! 🙂
Vous pouvez d’ailleurs voir davantage de photo sur son article « challenge 150€« , juste ici !

Des bisous,
Sign_petit

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Alicia

    16 septembre 2016 at 11:02

    Coucou Jolie Karen,
    L’ensemble est magnifique!! Ça te sublime ! Concernant la mode, pour ma part, ce qui compte à mes yeux, c’est de répondre à mes envies du moment et le regard des autres m’est totalement égal, car la plupart du temps, je suis hors tendance ! Mon entourage semble toujours un peu surpris par mes associations, car ce qui me plaît, c’est d’essayer ! Eh parfois, rien ne compte plus que le confort et seulement ça, alors tout passe au second plan ! En gros, je suis un peu Schizophrène en matière de mode ! Bref!! Gros bisous

    1. Karen

      23 septembre 2016 at 16:58

      Ahah je te comprends tout à fait ! 🙂
      Et c’est ce qui est chouette avec la mode, elle est là pour nous permettre de nous amuser avant tout 😉

  2. Voguidor donna

    6 septembre 2016 at 22:29

    Coucou miss,
    Je suis entièrement d’accord avec toi, la mode n’est pas forcement faite pour être suivie, mais elle est la pour que chacun puisse s’exprimer et s’affirmer à travers ses vêtements. J’aime les vêtements, j’aime suivre les tendances, mais j’aime surtout me sentir bien dans les vêtements que je porte. ( au passage j’aime beaucoup ton haut)
    Bisous
    Donna

  3. Zeliland

    6 septembre 2016 at 14:54

    Je suis assez d’accord avec toi. Finalement, nos vêtements sont la partie non verbale de ce que nous sommes et contribuent à notre identité, nous aidant à être un peu plus ce que l’on a envie d’être. La mode en soi n’est qu’un éternel recommencement.

Leave a Reply